Journal intime de quartier


Journal intime de quartier est un projet mené en collaboration avec Adèle Jacot, artiste et urbaniste, depuis fin 2013.

Concrètement, Journal intime de quartier ASBL s’axe sur 3 pôles.

  1. Le pôle majeur actuellement est la création d’un journal qui propose de donner la parole aux femmes à travers des articles rédigés par elles lors d’ateliers communs et créatifs sur des sujets de leur choix.  Les activités sont proposées dans un secteur à forte mixité culturelle et sociale, compris dans les communes Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Bruxelles. Ce projet a débuté avec diverses habitantes en collaboration avec la Maison des Femmes de Schaerbeek et parallèlement avec l’ASBL Entre 2.
  2. Le deuxième pôle est un soutien technique à l’expression dans des situations particulières, souvent urgentes, où des personnes en difficulté ont besoin d’aide pour formaliser leur discours, dans le but de le rendre visible et de mobiliser l’opinion.
  3. Le troisième pôle est la mise en place d’actions artistiques ponctuelles en échos aux axes de l’association. Aborder des sujets touchant à vie quotidienne, à la société ou à la politique dans un contexte autre, permettant des formes plus libres.

L’ASBL Journal intime de quartier a pour objectifs de donner la voix aux habitant-e-s d’un quartier, particulièrement à celles-ceux qui sont marginalisé-e-s dans leur capacité d’expression par rapport à la société dans laquelle elles-ils vivent ; de porter une attention et une visibilité particulière au public féminin de ces territoires ; de donner des outils qui facilitent, encouragent et décomplexent l’expression sous des formes diverses : cadre, compétence, matériel, réseau ; de traiter de sujets qui émanent directement du quotidien des habitant-e-s, notamment de sujets socialement et politiquement complexes , de créer une dynamique au niveau local, favoriser les rencontres et la confrontation entre des personnes de culture et de parcours de vie très différents ; de faire trace et mettre en avant l’interculturalité de Bruxelles dans sa complexité.

Voici Journal intime de quartier n°1, disponible aux halles de Schaerbeek et en commande sur notre blog.

JIQ_1 JIQ_1b

CP2 CP1

 

Laisser un commentaire